DÉMENTI du 25 Février 2019

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Dans l’émission du « Caraïbes 7h » de RCI matin de ce jour, il a été annoncé que « L’avenir de St Jean Bosco s’inscrit en pointillés ». Document d’audit à l’appui, il a été notamment décrit des dettes sociales importantes, des fonds propres dans le rouge et un établissement en sous-effectifs.

A plusieurs reprises il est fait référence au « centre de formation par apprentis de St Jean Bosco » : il faut bien entendu comprendre que l’établissement cité dans l’article est le « CFA Jean Belloc », géré par l’OGEC Jean Belloc. En aucun cas il ne pourrait y avoir d’amalgame avec l’association St Jean Bosco.

Pour rappel, le site de St Jean Bosco est un lieu historique pour l’accueil des jeunes en difficultés. Propriété de la Fondation Apprentis d’Auteuil depuis 2015, ce site accueille :

  • Une école élémentaire (maternelle et primaire) de l’enseignement catholique, l’école Jeanne d’Arc
  • Le CFA Jean Belloc qui forme aux métiers du bâtiment
  • Le CFA Kalamus qui forme aux métiers du sport, de l’animation et du tourisme
  • L’association St Jean Bosco, affiliée Apprentis d’Auteuil qui porte sur le site des actions de remobilisation vers l’emploi pour des jeunes de 16 à 28 ans, ainsi qu’un Atelier Chantier d’Insertion (Bosco Nutri Lokal).

Chaque établissement dispose d’une association gestionnaire indépendante. Malgré les difficultés du CFA Jean Belloc, ce sont plus de 200 jeunes qui sont accueillis quotidiennement au sein des autres établissements et force est de constater qu’après être resté à l’abandon pendant quelques années, le site de St Jean Bosco se développe pour aider la jeunesse guadeloupéenne à s’insérer dans la société.