Bosco 16-18 ans

L’association Saint Jean Bosco propose le programme “Bosco 16-18 ans” pour lutter contre le décrochage scolaire et répondre à l’obligation de formation des mineurs.

Nos partenaires : 

Partenaires Bosco 16-18 ans

Génèse du programme :

La loi “pour une école de la confiance” du 26 juillet 2019 instaure une obligation de formation pour tous les mineurs entre 16 et 18 ans. L’objectif : qu’aucun jeune ne soit laissé dans une situation où il ne serait ni en études, ni en formation, ni en emploi. Il s’agit donc de repérer et d’amener vers un parcours d’accompagnement et de formation les jeunes en risque d’exclusion.

Le dispositif “Bosco 16-18 ans” a alors été lancé dans le cadre d’un financement du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et du Plan de relance. Ainsi, nous avons créé un parcours personnalisé pour les jeunes de 16 à 18 ans en Guadeloupe.

 

Présentation du dispositif : 

Le Bosco 16-18 ans est un programme sur-mesure qui adopte des approches innovantes et résolument centrées sur le jeune. L’objectif est de garantir une sortie dynamique pour chaque personne accompagnée : retour à l’école, formation professionnelle, emploi ou poursuite dans un autre programme de remobilisation.

Programme Bosco 16-18 ans

A l’intégration du jeune, l’équipe pédagogique pose un diagnostic socio-professionnel. Puis un plan d’action personnalisé est co-construit avec le jeune, sa famille et le prescripteur. Le dispositif comprend ainsi 5 étapes progressives vers la remobilisation.

 

Contact : 

Mme Mélissa JEANNEAU, Conseillère Emploi-Formation-Insertion (CEFI)

melissa.jeanneau@apprentis-auteuil.org

0690.96.37.29

Suivre les actualités du dispositif : 

Pour suivre toutes les actualités du Bosco 16-18 ans, rendez-vous sur nos réseaux sociaux !