Il était une fois

Images d'archives - Saint jean Bosco

L’histoire de Saint Jean Bosco débute au 20e siècle…

En effet, si elle a été créée en avril 2015, l’association poursuit l’œuvre connue sous le nom de Saint Jean Bosco et portée par l’association l’APE (Association pour l’Enfance), fondée en 1935 par Mgr Genoud, Evêque de Guadeloupe, et qui compte aujourd’hui de très nombreux anciens.

Aujourd’hui, l’association Saint Jean Bosco (ASJB) est constituée d’un conseil d’administration tripartite. Y sont représentés l’Evêque de Guadeloupe, la fondation Apprentis d’Auteuil (propriétaire du site), les Etablissements scolaires partenaires et la société civile. Elle promeut l’éducation dans la confiance.

 

 

 

Un lieu historique pour l’accueil des jeunes en difficulté

Saint Jean Bosco d’hier…

Image d'archive 2 - Saint Jean Bosco (espace BNL)Le site éducatif de Saint Jean Bosco est situé sur le territoire de la commune de Gourbeyre, dans le Sud Basse-Terre, en Guadeloupe. C’est un ancien domaine agricole, alors constitué de bananeraies, de caféiers et d’autres espaces viviers et forestiers.

En 1947, ce domaine fut confié au Père Jean Belloc par l’association pour la protection de l’enfance (APE), afin d’accueillir et d’éduquer les enfants que l’institution scolaire de la Guadeloupe ne prenait pas en charge. Il plaça le domaine sous la protection spirituelle de Saint Jean Bosco.

Au cours de son histoire, le centre Saint Jean Bosco, a ainsi engendré : une école primaire, un centre de formation professionnelle d’apprentis et d’artisans ainsi qu’une école technique. Ces trois entités d’éducation accueillaient plus de 200 garçons en 1952.

L’école technique a par la suite été transférée à Blanchet et existe toujours. Mais le centre Saint Jean Bosco, amputé de son école technique en 1964 puis de l’école primaire en 1989, a fermé ces portes en 1997 suite à de graves difficultés de gestion.

 

Saint Jean Bosco d’aujourd’hui…

Saint Jean Bosco Aujourd'huiDepuis 2015, l’association Saint Jean Bosco porte sur le site des actions de remobilisation vers l’emploi pour des jeunes de 16 à 29 ans, ainsi qu’un Atelier Chantier d’Insertion (Bosco Nutri Lokal).

Après être resté à l’abandon pendant quelques années, le site accueille de nouveau à partir de 2000 une école primaire (Jeanne d’Arc), puis un CFA des métiers du bâtiment (CFA Jean Belloc) à partir de 2007.

En 2013, Monseigneur Riocreux, évêque de Basse-Terre et de Pointe-à-Pitre, doit faire face au risque de perdre le contrôle de ces 2 établissements scolaires du fait de la mise en liquidation de l’association propriétaire du foncier et des locaux, l’Association pour l’Enfance (APE).

En 2015, pour répondre à l’appel de l’évêché, La Fondation Apprentis d’Auteuil participe au financement de reprise du patrimoine de St Jean Bosco et une association affiliée est créée pour porter le développement du site.

Un temps sur le site, les CFA Kalamus (métiers du sport, de l’animation et du tourisme) et Jean-Belloc quittent finalement les lieux.

Pour autant, l’Association Saint-Jean Bosco continue de se développer et différents dispositifs voient le jour notamment grâce au soutien des Fonds Sociaux Européens. Le premier programme de l’association fut le “Bosco Initiative Jeunesse”, démarré en 2016. Il a été suivi par le “Bosco Nutri Lokal” et le “Bosco Objectif Réussite”. L’objectif du BNL est de réhabiliter les terres agricoles et en faire un site pilote dédié à la fois à l’insertion socio-professionnelle, à la production agro-écologique, et à l’animation socioéconomique autour des produits agricoles à fort potentiel nutritionnel. En 2021, l’ASJB connaît une forte phase de développement : le BOR a ainsi fusionné avec le BIJ et le Pro’Pulse est ajouté à la liste des programmes. Enfin, en 2022, l’ASJB lance un tout nouveau dispositif : le “Bosco 16-18 ans”.